Les Beaux parents

Publié le

Premier message

Les Beaux parents

#0 Posté le par Lolalunalune

:evil:
Bonjour tout le monde,

Mes beaux-parents ne sont pas forcément méchants envers nous, mais ils sont très racistes et pour moi c'est insupportable, je le vis comme une agression!

Lorsque nous sommes invités chez eux, nous rencontrons leurs amis qui eux aussi ont pleins de préjugés (xénophobes, homophobes, conservateurs, ...), je dois supporter des insultes racistes (que je ne citerais pas tellement elles me donnent la nausée!) continuellement lors de toutes leurs soirées (si je donne mon avis je passe pour une demeurée ou une fille naïve alors que je connais et j'ai connu des personnes de différentes origines sociales et ethniques pour savoir qu'on ne peut pas généralisé bêtement et que la rencontre est toujours très instructive, eux non, leur entourage est composé de blancs français catholiques ! Pas très ouverts, comment peut on juger le monde quand on l'ignore et qu'on l'évite surtout !!!?!).

Et mon copain dans cette histoire, eh ben lui ne se prononce jamais (c'est leur enfant unique !), donc il ne me défend jamais aussi...

Alors je me contrôle lorsqu'ils sont présents tout en réfutant leur opinion, puis une fois partis, je tombe dans une grande déprime, je suis dégoûtée de tout, j'ai envie de rompre avec mon ami, culpabilise de ne pas avoir été plus convaincante, et vois le monde s’assombrir!
Je n'arrive plus à imaginer l'avenir en couple et plus tard avec un enfant. En fait ce qui m'irrite le plus c’est d’imaginer qu’ils inculquent à notre ou nos futur(s) enfant(s) leurs idées, qu’ils les salissent dès leur plus jeune âge avant même qu’ils n’aient le temps de découvrir le monde et d’apprécier la diversité des cultures qui existe encore dans notre pays et ailleurs...
J’en ai même des idées noires ...

Le pire dans l’histoire c’est que mon beau-père critique incessamment les jeunes et plus particulièrement les jeunes de banlieue qu’il ne connaît guère, il leur reproche de ne pas travailler et de voler alors que lui a passé sa vie professionnelle à glander dans un bureau (témoignage de ces collègues-amis et de lui-même) et a utilisé aux dépens de l’administration dans laquelle il a travaillé du matériel et des fournitures à des fins personnels... Il s’écrase face à sa femme (qui elle me provoque un peu moins !?), c’est une fiote ! Un de leur ami a été en Algérie pendant la guerre et est évidemment traumatisé, ce qui se comprend, mais le problème se propage à ses enfants et petits enfants qui eux refusent tout contact avec des personnes de certaines origines (sauf si ces personnes sont célèbres bien sûr!)

Je ne supporte pas de devoir par courtoisie, esquiver ou rester diplomate, parce que ce sont mes BP. Lorsque j’étais adolescente j’ai beaucoup souffert de l’attitude de mes parents et je me suis révoltée (mais c’était mes parents je pouvais me « lâcher » et j’étais soutenu des fois par mes frères et ma sœur), aujourd’hui je me sens soumise face à des personnes qui n’en valent pas la peine, en plus ils sont en masse et mon ami reste las de mes réactions, il juge mon comportement aberrant, il ne comprend pas que je puisse y attacher autant d’attention, j’ai vraiment des douleurs à l’estomac au moins 10 jours après leur départ et le perçois différemment... Je pense à mon entourage diversifié (religion et origine social) et j’ai mal pour eux, j’ai l’impression de les trahir...

Alors j’aimerais avoir votre avis sur le comportement à adopter, faut-il éviter de donner son avis (de toute façon ils connaissent déjà mes idées !) ou les affronter au risque de rompre avec mon ami ?

Merci pour vos conseils ...

Lola.

Messages récents

le racisme

#4 Posté le (anonymement)
Bonjour Lola,
Je suis métisse et moi le racisme, je l'ai subis toute ma vie, du coté de la famille de mon père parce qu'on était pas vraiment noir et du coté de ma mère parce qu'on avait du sang noir.
Mes enfants sont évités poliment du coté de mes beaux parents, mon mari s'est faché avec eux.
La chose la plus importante que j'ai apprise, c'est de rester fidèle à ce qu'on est.
Je suis fière de ce que je suis et surtout de ce que je suis devenue
Ton opinion est noble mais entrer en conflit ne sert à rien. Reste fidèle à ce que tu es, ne prend pas part à leur discussion car elle ne te ressemble pas, regardent les tous avec pitié car ils ne peuvent inspirer que ça.
Mes propos ne sont pas dur mais juste.
Quand à ton ami, si il ne te soutient pas, pose toi la question de savoir à quel point il te respecte.
Tu es formidable, ne l'oublie pas et le dégout, tu ne devrais pas le ressentir à la place d'autres. L' IGNORANCE LA PLUS GRANDE BETISE DU SIECLE;
bON COURAGE A TOI
dEDEL

Beaux parents

#3 Posté le par Lolalunalune

Bonjour et merci pour vos messages.

Ce week end ils viennent chez nous en région parisienne, je vous dirais si j'ai été suffisamment résistante, mais c'est pas gagné!

A bientôt!

Lola.

Message #2

#2 Posté le par dadu1

Ma chère, rappelez vous la chanson de Brassens :
"quand on est con, on est con"
Vous ne pourrez pas changer les parents de votre compagnon.

Vous savez, il y a certains individus qui parlent mal des étrangers et des gens qui sont différents d'eux, simplement parce qu'ils en ont peur.
Il en ont peur parce qu'ils sont différents d'eux, et qu'ils sont incapables de comprendre qu'il y ait des gens différents.

Cela s'appelle l'intolérence.
Tranquilisez vous, il n'a pas que chez les catholiques que l'on trouve ce genre d'individus.
J'ai moi-même cotoyé des catholiques traditionnalistes (fidèles à Monseigneur Lefebvre) qui étaient tout à fait semblables à ceux que vous décrivez.
Une telle réaction provient également du fait qu'ils ne sont jamais sorti de leur modèle de pensée hérité de la famille et du milieu dans lequel ils ont grandi.

A présent, les parents de votre compagnon sont trop vieux pour changer.
N'essayez même pas de les convaincre.
En revanche, avant de faire des enfants avec votre compagnon, mettez bien les choses au point en lui disant qu'en aucun cas vous les élèverez dans les idées pratiquées dans sa propre famille.

Si un jour vos beaux parents vous reprochent vos idées libérales dites simplement : "vous savez que vos propos racistes sont répréhensibles par la loi ? Veillez à ne jamais dire des choses pareilles en public, car vous risquez le procès et la prison"
Tenez ces gens-là par le respect, et si vos enfants devaient entendre ce genre de propos racistes, corriger le tir immédiatement en rectifiant la choses selon vos propres vues.
Votre compagnon semble prendre les choses avec plus de légèreté.
Peut-être a-t'il appris à relativiser et surtout à ne pas discuter de "choses qui fâchent" comme on dit, sachant très bien que cela ne servirait à rien.

Faites de même, ne relevez pas. Instaurez un silence de mort, faites semblant de ne pas écouter. Cela vaut plus qu'un grand discours.

Message #1

#1 Posté le par catdarling

Quand on est en couple, on l'est avec une seule et unique personne. Et c'est ce qui compte. Vous savez, certaines personnes sont naturellement aigirs de la vie. Ils critiquent sans cesse tout ce qui bouge. La nature humaine, la politique, les enfants, les autres races. Pour eux, tout le monde est méchant et il n'y a qu'eux qui sont de bonne personne ainsi que leur famille proche. Oui ca pompe l'air ce genre de personne.

Mais vous croyez-vous mère thérésa pour refaire leur monde. Vous ne pouvez les changer, changer leur opinion et les éduquer.. Vous ne pouvez pas demander à quelqu'un d'évoluer pour vous faire plaisir. C'est peine perdue.. Je suis navrée.

Je vais vous dire une chose, mon amoureux est ce type de personne qui critique et qui est opiniatre. C'est pompant à la longue de l'entendre s'épendre sur les sujets à la radio, l'entendre dénigrer les jeunes ect.. Il n'y a pas une journée dans ma vie ou je ne l'entend pas critiquer ou gueuler apres ce monde et son gouvernement... Comment je fais alors..

Première chose; ne jamais prendre part à ce genre de conversation, anyway c'est peine perdue, ils ont toujours le dernier mot.
deuxième chose; éviter les sujets, ou diriger les sujets de conversation sur des sujets moins réactifs. Ca éviter des paroles innutiles..
troisième chose: Dites quand votre coupe est pleine... Dites le que la conversation vous agresse... Si vos BP ont quelques peu de considération pour vous, ils finiront par faire attention.

Autrement pensez que vous ne vivez pas avec eux avant de prendre une grande décision.